Hébergement
Présentation de la résidence
L’EHPAD se compose de 50 chambres individuelles et de 8 chambres doubles. Il n’y a pas d’unité protégée de type « Alzheimer ». Tous les logements sont équipés d’une salle de bain, d’un placard, d’un lit électrique médicalisé, d’un fauteuil, d’une table de chevet, d’une prise de télévision et de téléphone ainsi que d’un système d’appel d’urgence.
Par ailleurs, l’EHPAD dispose de lieux communs à tous les résidents : une salle à manger, une salle d’animation, un salon de coiffure et une terrasse. Cette dernière vous permettra d’admirer la magnifique vue sur la plaine du Puy et sur le Mont-Bar. Ces espaces sont aussi vecteurs de rencontres et d’échanges entre résidents, familles, amis et bénévoles
L’EHPAD se compose d’une unité unique d’hébergement. Il n’y a pas d’unité protégée de type « Alzheimer ». 8 chambres doubles et 50 chambres individuelles composent la Résidence. Tous les logements sont équipés d’une salle de bain, d’un placard, d’un lit électrique médicalisé, d’un fauteuil, d’une table de chevet, d’une prise de télévision et de téléphone ainsi que d’un système d’appel d’urgence.
Par ailleurs, l’EHPAD dispose de lieux communs à tous les résidents : une salle à manger, une salle d’animation, un salon de coiffure et une terrasse. Cette dernière vous permettra d’admirer la magnifique vue sur la plaine du Puy et sur le Mont-Bar. Ces espaces sont aussi vecteurs de rencontres et d’échanges entre résidents, familles, amis et bénévoles.

Situation géographique
L’EHPAD « Résidence des 2 volcans » est situé au cœur de la région Auvergne- Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Loire. C’est le village d’Allègre, chef-lieu de canton de la Haute-Loire qui abrite cet établissement. Le village est situé à 1050 mètres d’altitude et comporte aujourd’hui 974 habitants. Il se situe à 28 kilomètres du Puy-en-Velay où se trouve le Centre Hospitalier de référence, à une quinzaine de kilomètres de la Chaise Dieu, à 110 kilomètres de Saint Etienne et à 111 kilomètres de Clermont-Ferrand.
Deux particularités géographiques permettent de localiser Allègre. D’une part le village est blotti au pied de la « Potence ». A l’époque, Allègre était un bourg médiéval prospère.
D’ailleurs, l’origine de ce nom vient des termes : fougueux, gaillards, ardents, vifs. Le château féodal du village, édifié au début du 14 ème avait 23 tours. Il était l’un des plus beaux et l’un des plus considérables châteaux de la région. En 1698 il fût ravagé par un incendie et en dépit des tentatives de reconstruction, il ne se remettra pas de la catastrophe. Aujourd’hui il ne subsiste plus que 2 tours du corps de logis reliées entre elles par les seules corniches de l’ancienne courtine. Cette ruine a une silhouette particulière qui lui a valu l’appellation, par la population du village, de « Potence ».
D’autre part, Allègre se situe à côté des pentes de l’ancien volcan : le Mont-Bar.
Cette situation géographique apporte air pur, calme, détente et sérénité.
L’emplacement de l’établissement au cœur du village, en bordure de la route principale, facilite l’accès aux commerces et aux différents services publics (Poste, Mairie) ainsi que le contact avec la population. La plupart des résidents proviennent du canton ou viennent dans le cadre d’un rapprochement familial.
Admission
Avant votre admission vous pouvez demander à visiter l’établissement et à rencontrer le personnel soignant et administratif.
Lors de l’entrée dans l’EHPAD un dossier comprenant des renseignements administratifs et médicaux vous concernant sera constitué. La partie administrative devra être remplie par vos soins. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches administratives. Quant à la partie médicale, elle sera complétée par votre médecin traitant ou par le service d’hospitalisation.
L’admission est prononcée par le Directeur de la Résidence après étude du dossier et lorsqu’une place est disponible.
Lors de l’admission, différents documents vous seront remis par l’EHPAD et notamment le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement. Ces documents signés également par vos soins sont un engagement au bon déroulement du séjour
Nos engagements
- Favoriser l’individualité
- Nous nous engageons à trouver le juste milieu entre une prise en charge personnelle et une prise en charge collective. Au quotidien, le personnel s’efforce de prendre en compte les attentes de chacun à travers le projet de vie personnalisé. Il est à l’écoute des résidents, de leurs souhaits et de leurs désirs.
- Les animations sont orientées en fonction des attentes des personnes âgées. En cuisine, les goûts sont pris en compte dans la mesure du réalisable sachant que la Résidence doit aussi veiller à l’équilibre nutritionnel du résident.
- Favoriser le lien familial
- Un EHPAD ne se réduit pas uniquement aux soins. C’est aussi un lieu de vie et de liens sociaux entre les différents acteurs de l’établissement. Pour ce faire, quotidiennement le personnel s’entretient avec les familles qui sont invitées à venir rendre visite aux résidents le plus souvent possible et à prendre part aux diverses animations. De plus, les activités sont très souvent organisées en groupe pour maintenir ce lien social.
- Favoriser l’autonomie des résidents
- C’est un objectif primordial pour l’établissement face aux enjeux que sont l’augmentation de la dépendance et l’apparition des nouvelles maladies chroniques. Dans cette optique, les équipes soignantes et l’animation s’efforcent de favoriser les capacités de chacun des résidents, puis ils font le point sur les bénéfices et les risques des différentes actions.
- Favoriser la dignité et l’intimité des résidents
- Nous nous efforçons de prendre en compte l’histoire et le vécu de chacun des résidents et ce afin de respecter les valeurs humaines et le droit individuel ainsi que la sphère privée de la nouvelle vie du résident.
- Favoriser la citoyenneté
- L’Etablissement est le garant de l’exercice citoyen. Nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour que les résidents puissent accomplir leur devoir.


Le trousseau
L’établissement recommande au résident et à sa famille le trousseau minimum suivant :
Le linge
Liste à récupérer auprès de l’administration de l’établissement
A éviter : les vêtements en pure laine ou de type Damart : l’établissement décline toute responsabilité pour l’entretien de ces vêtement.
Si les familles souhaitent entretenir elles-mêmes le linge, il faut prévoir la mise à disposition d’une corbeille à linge spécifique dans la chambre du résident.
Les produits
Les produits d’hygiène courante ainsi que les petites fournitures ne sont pas fournis par l’établissement. La famille du résident doit donc veiller à pourvoir le résident et renouveler les produits suivants :
Liste à récupérer auprès de l’administration de l’établissement
