Close

Présentation

Situation géographique

L’EHPAD « Résidence des 2 volcans » est situé au cœur de la région Auvergne- Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Loire.

Il se situe à 28 kilomètres du Puy-en-Velay où se trouve le Centre Hospitalier de référence, à une quinzaine de kilomètres de la Chaise Dieu, à 110 kilomètres de Saint Etienne et à 111 kilomètres de Clermont-Ferrand. C’est le village d’Allègre, chef-lieu de canton de la Haute-Loire qui abrite cet établissement. Le village est situé à 1050 mètres d’altitude et comporte aujourd’hui 974 habitants.

Crédit photo Alain Bernard

Deux particularités géographiques permettent de localiser Allègre.

  • Le village est blotti au pied de la « Potence » : Allègre était un bourg médiéval prospère. D’ailleurs, l’origine de ce nom vient des termes : fougueux, gaillards, ardents, vifs. Le château féodal du village, édifié au début du 14ème avait 23 tours. Il était l’un des plus beaux et l’un des plus considérables châteaux de la région. En 1698 il fût ravagé par un incendie et en dépit des tentatives de reconstruction, il ne se remettra pas de la catastrophe. Aujourd’hui il ne subsiste plus que 2 tours du corps de logis reliées entre elles par les seules corniches de l’ancienne courtine. Cette ruine a une silhouette particulière qui lui a valu l’appellation, par la population du village, de « Potence ».
  • Allègre se situe à côté des pentes de l’ancien volcan : le Mont-Bar.
    Cette situation géographique apporte air pur, calme, détente et sérénité.
    L’emplacement de l’établissement au cœur du village, en bordure de la route principale, facilite l’accès aux commerces et aux différents services publics (Poste, Mairie) ainsi que le contact avec la population. La plupart des résidents proviennent du canton ou peuvent être accueillis dans le cadre d’un rapprochement familial.

Historique

Dès sa construction par les Barons d’Allègre, le bâtiment servait d’hospice. A la fin du 16ème siècle il est identifié par la cour comme étant en très mauvais état. De ce fait, des travaux sont entrepris à partir de 1692 afin de le restaurer.

L’année 1737 est une année importante car différentes mesures d’amélioration de la situation de cet hospice sont mises en place. A cette période, le bâtiment comportait seulement 3 pensionnaires : 2 nécessiteux et une fillette.

A partir de 1743 deux religieuses franciscaines s’installent et pourvoient aux soins des malades, des pauvres ainsi qu’à l’éducation des enfants. C’est en 1754 que l’épouse du Maréchal Maillebois fait état du mauvais entretien de l’hôpital et de l’insuffisance inquiétante de ses revenus. Elle décide de confier la gestion du Bâtiment à trois sœurs de la Congrégation du Saint Sacrement et à deux Dames de la Charité. L’hospice acquiert alors la dénomination d’Hôtel-Dieu et les revenus sont procurés par les terres d’Allègre mais ils restent toujours très faibles. A cette époque l’Hôpital est limité aux seuls malades. Il faut attendre 1771 pour que l’accès soit à nouveau autorisé aux pauvres. L’éducation est ouverte aux filles sous réserve que les familles paient l’instruction.

Jusqu’en 1969 l’établissement servait d’Hôpital et de maternité. Les congrégations religieuses se succédèrent jusqu’en 1983, date où elles quitteront définitivement le Bâtiment faisant place à une gestion communale entre 1983 et 1987. L’Hôtel-Dieu a ensuite été transformé en Hôpital rural par la commune avec l’ouverture d’un service de médecine.

Le 18 février 1986 le Bâtiment acquiert la dénomination de Maison de Retraite. En 1989 une convention de direction est signée avec la Maison de Retraite de Saint- Paulien pour mutualiser le poste de directeur.

A la fin des années 90, d’importants travaux ont été effectués. Durant cette période, 20 résidents avaient été transférés à l’Ecole Saint-Martin. L’établissement est refondu et l’aspect donné est celui que l’on peut constater aujourd’hui. D’ailleurs sur le fronton de façade on peut remarquer la plaque de l’ancien Hôtel-Dieu.

Depuis cette restructuration les Bâtiments sont gérés par l’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction). Les travaux ont permis  la suppression d’un grand nombre de chambres multiples et un parking a été aménagé à la place des jardins, entrainant une forte diminution des espaces verts. Les pièces sont devenues plus  volumineuses et plus lumineuses.

Enfin le bâtiment devient Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes au moment de la signature de la première convention tripartite, le 1er janvier 2003.

En 2012 l’EHPAD d’Allègre est renommé : « Résidence des 2 volcans ».
Depuis fin 2014, la Résidence des 2 Volcans et la Résidence Ruessium de St Paulien ne sont plus en direction et une nouvelle convention de direction commune a été signée avec l’EHPAD Marc Rocher de la Chaise-Dieu.

Depuis 2018, l’EHPAD Résidence des 2 Volcans est en direction commune avec le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay, le Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon et l’EHPAD Marc Rocher de La Chaise-Dieu.

Chacun de ces établissements conserve sa propre entité et son fonctionnement spécifique selon l’organigramme joint. Plusieurs instances sont présentes au sein de la structure :

  • Le Conseil d’Administration : présidé par le maire de la commune d’Allègre et composé d’un représentant des résidents, d’un représentant du personnel, de 2 représentants du conseil municipal, de 3 représentants du Conseil Départemental, d’un représentant du Conseil de Vie Sociale, de 2 membres désignés pour leurs compétences et du médecin coordonnateur de l’EHPAD
    Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an afin de définir la politique générale de l’établissement et il délibère sur des thématiques telles que le budget, les tarifs, le projet d’établissement ou le règlement de fonctionnement
  • Le Conseil de Vie Sociale (CVS) : composé de 2 représentants des résidents, de 2 représentants des familles, de 2 représentants du personnel ainsi que de 2 représentants du Conseil d’Administration et 2 représentants de l’établissement. Les membres sont élus pour 3 ans et se réunissent 3 fois par an. Il permet aux résidents et aux familles de se prononcer sur les conditions d’accueil et d’émettre leurs souhaits. Les membres émettent des avis et font des propositions sur la vie quotidienne, le fonctionnement, la tarification, les activités et les animations, les projets de travaux, etc… La liste des membres est affichée, ils peuvent être contactés pour toute question relative aux prérogatives de cette instance.
  • Le Comité Technique d’Etablissement : présidé par le directeur de l’EHPAD, il comprend 3 représentants syndicaux élus pour 4 ans lors d’élections professionnelles. Il est consulté pour avis sur les conditions et l’organisation général du travail dans l’établissement, la politique de formation et les comptes financiers. Il a également mission de Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. »