Tarifs
La réservation de la chambre est payante. Des frais sont facturés, ils correspondent au tarif journalier « Hébergement ».
Le tarif journalier dans un EHPAD est divisé en trois postes : le tarif « Hébergement », le tarif « Dépendance » et le tarif « Soins ». Les prix de journée « Hébergement » et « Dépendance » sont fixés par arrêté de Monsieur le Président du Conseil Départemental de Haute-Loire sur proposition du Conseil d’administration.
Le tarif « Soins » est entièrement pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie.
Tarification particuliere
En cas d’hospitalisation, il vous sera facturé durant les trois premiers jours le prix « Hébergement » en totalité. Puis du 4 ème au 22 ème jour le montant du forfait hospitalier est déduit du prix de journée « Hébergement ». Enfin, si au 22 ème jour la chambre n’est pas libérée, le prix de journée « Hébergement » est refacturé en totalité (à l’exception de l’aide sociale).
Le tarif « Dépendance » est suspendu durant l’hospitalisation.
En cas d’absence pour convenances personnelles de plus de 72 heures, le tarif
journalier afférent à l’hébergement est minoré comme en cas d’hospitalisation pendant un nombre de jours maximum de 30, pris en une seule ou en deux fois.
Les absences inférieures à 72 heures ne donnent droit à aucune déduction sur le prix de journée « Hébergement ».
Les aides possibles
En fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à :
- L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui correspond à la prise en charge du tarif dépendance, déduction faite du ticket modérateur que constitue le tarif GIR 5 et 6. La demande d’APA en établissement se fait par dossier adressé au Conseil Départemental de la Haute Loire.
- L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) est versée par la Caisse Assurance Familiale si vous relevez du régime général ou par la MSA si vous relevez du régime agricole. Le montant est fonction des ressources de l’allocataire, du coût de l‘hébergement et du type d’établissement ainsi que du lieu d’exploitation. L’APL est versée mensuellement, directement sur le compte de l’établissement et vient en déduction de la facture.
- L’aide sociale à l’hébergement : (ASH) si vos revenus ne permettent pas de régler la totalité des frais d’hébergement, il vous est possible de demander cette aide auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
Enfin, les consultations de médecins spécialistes, les honoraires d’analyse, de radiologie, d’appareillage, de transport médical sont à votre charge ainsi que les frais d’esthétique (coiffeur, pédicure, esthéticienne…).
